Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé ce vendredi l’engagement de la Tunisie en faveur de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), lors d’un entretien avec Daniela Kroslak, sous-secrétaire générale de l’ONU et cheffe de l’équipe d’examen stratégique de la mission.
Lors de cette rencontre au siège du ministère, le responsable a souligné la volonté constante de la Tunisie d’appuyer les initiatives diplomatiques pour relancer le dialogue entre les factions libyennes. Il a insisté sur la nécessité d’une solution politique « libyo-libyenne et consensuelle », respectueuse de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Libye, sans ingérence extérieure.
M. Nafti a également salué le rôle clé de l’équipe d’examen stratégique de l’ONU dans l’évaluation du mandat de la MANUL et son adaptation aux évolutions sur le terrain, afin d’en renforcer l’efficacité. De son côté, Daniela Kroslak a remercié la Tunisie pour son « soutien indéfectible » à la mission onusienne, tout en louant ses positions « équilibrées, neutres et constructives » sur la crise libyenne. Elle a également reconnu le rôle central de Tunis dans la promotion du dialogue interlibyen à toutes les étapes du processus. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts tunisiens pour accompagner une résolution durable et globale du conflit, sous l’égide des Nations Unies, en vue de consolider la stabilité en Libye et dans la région.
Avec TAP